Notre histoire

Lʼassociation Maryse!Pourlavie est née à la suite de la disparition de Maryse, en attente d’une greffe. Quelques mois après, une bande de copains a décidé de mettre en oeuvre leurs compétences et leurs connaissances pour sensibiliser le plus grand nombre au Don dʼorganes.
Parce qu’ils étaient en bonne santé, ils ont voulu dire aux autres « si un jour on accepte de recevoir, il faut aussi accepter en retour de donner ».

Pour se faire connaître, une grande journée festive fut organisée le 19 juin 2004 à Cassis, 1ère édition dʼune longue série où tous les habitants et le tissu économique et social de la ville se sont investis.

Banderole juin 2004

1ère action de MPLV en 2004 à Cassis pour la sensibilisation du Don d’organes

Parallèlement sont nés différents tournois (contrée, foot, golf…) et manifestations dʼenvergure afin de financer la sensibilisation permanente du grand public. Par exemple, des sociétés régionales ont été approchées pour inscrire, sous les couleurs de lʼassociation, de nombreux sportifs au semi-marathon Marseille Cassis. Nous avons également reçu le soutien de parrains et de marraines célèbres, tels Aurélie VANECK, Jean TIGANA et Jonah LOMU, mais aussi dʼaides ponctuelles de la part de Jean-Jacques GOLDMAN, Stéphane DIAGANA ou Marie-Josée PEREC.
Tous ont contribué à porter haut et fort le message
« Don dʼorganes, Dons de vie ».

En 2011, MPLV a initié une action «Entreprises» en demandant aux sociétés régionales de nous ouvrir leurs réseaux (salariés, fournisseurs, clients, partenaires) pour diffuser le message du Don dʼorganes. Notre engagement, pour ces prochaines années, est dʼintensifier notre action et de faire reculer le nombre de malades en liste dʼattente. La seule réponse est aujourdʼhui la mobilisation en ayant à lʼesprit : « Pour sauver des vies, il faut lʼavoir dit ».

JACQUES OROFINO, Président

 

Nos missions

• Faire prendre conscience au public que le Don dʼorganes est vital et peut sauver des vies.
• Amener les éléments d’information permettant de se positionner sur le Don dʼorganes.
• Convaincre le plus grand nombre pour trouver des relais dʼinformation et d’opinion.
• Tout mettre en œuvre pour enrayer la pénurie de donneurs.

Pour connaître les activités de l’association, téléchargez les dernières Newsletter publiées (PDF)

Nous sommes tous concernés par le don d'organes