L’événementiel

Pour porter le message du Don d’organes auprès d’un large public, nous organisons ou participons à des événements sportifs de toutes tailles. Le but est la sensibilisation des participants et des accompagnants, l’alerte de la presse mobilisée et l’ouverture aux partenaires de ces manifestations.

Course de fond Marseille-Cassis

Chaque année, notre association participe à la mythique course pédestre qui relie Marseille à Cassis sur les 20 km de la Gineste. 300 coureurs y sont engagés aux couleurs du Don d’organes.

Record du monde de plongeon

Lionel Franc est un sportif de haut niveau. Et pour M!PLV il n’a pas hésité à battre son propre record du monde de plongeon en haut vol dans le port de La ciotat (36m). Record qu’il détient et qu’il compte améliorer pour offrir une ouverture médiatique au Don d’organes.

Course du Don (Marseille)

Cette course grand public, ouverte à tous sur un parcours urbain de 10 km, est une excellente opportunité pour nous d’aller à la rencontre d’un large public et de distribuer une information ciblée sur le Don d’organes.

Les Voiles de Cassis

Ce grand rendez-vous des amoureux de la plaisance réunit chaque année de magnifiques vieux gréements qui disputent des régates au large de Cassis. Un stand d’information nous permet de sensibiliser les passionnés de la voile.

Massalia Ladies Cup (Marseille)

Stableford individuel réservé à la gente féminine, cette compétition de golf accueille chaque année des dizaines d’amatrices auprès desquelles nous diffusons une information ciblée. Une excellente opportunité de renforcer notre présence dans le milieu golfique de la région.

Guérir en mer

Organisée par les professionnels de santé de Marseille et la région, cette régate est l’occasion de sensibiliser au Don d’organes les participants et le très nombreux public qui les accompagnent.

Cassis Open de Provence

Tournoi national de tennis initié en 2018, cette compétition (qui a vu la victoire de Tsonga l’année dernière) nous offre la possibilité d’introduire le Don d’organes dans le milieu du tennis et auprès de ses fans.

Le médical

Nous apportons aux services hospitaliers, concernés par la greffe, des outils numériques pour les aider à mieux informer et correspondre avec les futurs greffés ou du matériel permettant d’améliorer les conditions de transplantation.

Service Néphrologique de l'Hôpital de la Conception (Marseille)

Nous avons fourni au service du Pr Yvon BERLAND une série de tablettes numériques comportant chacune un programme d’information sur le parcours du greffé. Distribuées pendant toute la période de préparation de la transplantation et la convalescence hospitalières, ces iPads ont permis une meilleure information sur la greffe de rein et ont favorisé la communication entre le patient et son équipe médicale.

Service Pneumologique de l'Hôpital Nord (Marseille)

Nous avons fourni au service du Pr Martine REYNAUD-GAUBERT une série de tablettes numériques comportant chacune un programme d’information sur le parcours du greffé. Distribuées pendant toute la période de préparation de la transplantation et la convalescence hospitalières, ces iPads ont permis une meilleure information sur la greffe du poumon et ont favorisé la communication entre le patient et son équipe médicale.

Service de Chirurgie thoracique et Transplantation pulmonaire de l'Hôpital Nord (Marseille)

Par un large appel à dons, nous avons collecté, pour le service du Pr Pascal-Alexandre THOMAS, une aide financière de 280 000 euros pour l’acquisition d’un appareil de conservation des organes ex-vitro appelé OCS. Ce système ambulatoire de perfusion et de ventilation d’organes est capable d’évaluer et d’améliorer la qualité des greffons sur le lieu de la transplantation.

Service de Chirurgie cardiaque de l'Hôpital de la Timone (Marseille)

Nous avons conçu, pour le service du Pr Frédéric COLLART, une application mobile dont le but est de faciliter le parcours de soins d’un futur transplanté en état d’urgence par une mise en contact directe du cardiologue et de son centre régional de transplantation.

La sensibilisation

Que ce soit auprès des centres scolaires, des manifestations publiques ou des clubs services, nous sensibilisons au Don d’organes en adaptant notre discours à notre public. Maryse ! Pour La Vie a aussi participé à plusieurs forums au cours desquels elle a été récompensée pour la création de ses outils de communication.

Information des collégiens et des Lycéens

M!PLV intervient auprès des élèves de 3e et des lycées de Marseille, Cassis, Aubagne, Salon-de-Provence. Plus de 500 élèves ont bénéficié d’informations  sur le don d’organes avec présentation animée et remise de documentation papier.

Sensibilisation des Clubs Lions et Rotary

A la demande de ces clubs service, M!PLV intervient lors de soirées ou d’évènements caritatifs pour sensibiliser leurs adhérents sur le Don d’organes. Le Rotary a poussé ce partenariat en nous associant à une de ses manifestations afin de récolter des fonds pour l’association.

Grand Forum de la Santé

Cet événement majeur dans le monde de la santé régionale a permis à M!PLV de se voir remettre le prix Trophée du Public pour la réalisation de notre application mobile de Donneur d’organes.

Forum des association de Cassis

Chaque année, depuis plus de 10 ans, notre association est conviée à présenter ses activités lors d’un forum en plein air à Cassis. Une occasion de rencontrer le public et de faire de la sensibilisation au Don d’organes.