Ce que nous sommes

L’association Maryse! Pour La Vie est née à la suite de la disparition de Maryse, une amie et compagne, en attente d’une greffe. Quelques mois après, une bande de copains (Jacques, Gilles, Jean-Pierre, Jean-Louis…) a décidé de mettre en œuvre leurs compétences et leurs connaissances pour sensibiliser le plus grand nombre au Don d’organes.

Parce qu’ils étaient en bonne santé, ils ont voulu dire aux autres :

« si un jour on accepte de recevoir, il faut aussi accepter en retour de donner ».

Chaque année, depuis 2004, l’association Maryse ! Pour La Vie réuni différentes compétences dans le domaine de la communication et de l’évènementiel pour organiser et diffuser auprès du grand public, des collèges, des lycées et des entreprises, les informations qui permettent à chacun de se positionner sur le Don d’organes. Depuis 2011, Maryse ! Pour La Vie s’est engagée en faveur de la greffe d’organes qui souffre de manque de moyens et de médiatisation. Des équipes investies et hyper compétentes œuvrent au quotidien dans l’ombre pour sauver la vie de centaines de français.

Ce que nous faisons

Au démarrage, une grande journée festive fut organisée le 19 juin 2004 à Cassis, première édition d’une longue série où tous les habitants et le tissu économique et social de la ville ont été investis.

Depuis, nous organisons des tournois de football, de belote contrée, de pétanque et de golf chaque année afin de rencontrer le plus large public et l’informer.

Nous organisons une journée de sensibilisation à travers un évènement médiatique et populaire à Cassis, La Ciotat, Marseille avec des spectacles de rue, des tentatives de record du monde de plongeon de haut vol associés à des débats et colloques sur le don, et des concerts musicaux caritatifs.

Nous participons à des manifestations sportives régionales : tournoi de tennis ATP Open 13 à Marseille, semi-marathon pédestre Marseille-Cassis en partenariat avec le SCO Ste Marguerite.

Nous participons à des événements médicaux comme le Grand Forum de la Santé, Forum des associations de Cassis.

Nous intervenons dans soirées organisées par les clubs Lions et le Rotary.

Nous intervenons auprès des collégiens et des lycéens de la région.

Nous apportons aux services hospitaliers concernés par la greffe des outils numériques pour les aider à mieux informer et correspondre (applications numériques sur tablette et smartphone) du matériel (OCS pour la conservation des greffons…).

Et depuis 2020, nous nous positionnons sur les réseaux sociaux (site web, Instagram, Facebook,…) avec un partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme qui nous ouvre les portes de ses outils digitaux d’information.

Ce que nous voulons

Nos missions

  • Faire prendre conscience au public que le Don d’organes est vital et peut sauver des vies.
  • Amener les éléments d’information permettant de se positionner sur le Don d’organes.
  • Convaincre le plus grand nombre pour trouver des relais d’information et d’opinion.
  • Tout mettre en œuvre pour enrayer la pénurie de donneurs.

Notre message

  • Positionnons-nous sur le don d’organes et faisons-le savoir à notre entourage,
  • Unissons-nous pour que le don d’organes devienne une priorité nationale,
  • Œuvrons auprès des malades pour leur permettre d’accéder à une greffe synonyme de vie.