Avant le dernier débat consacré au colloque média santé sur le don de sang et le don d’organes, une cérémonie de remise de trophées a marqué la distinction de différents travaux et réalisations dans le domaine de la santé. Trois nominés ont été mis en avant dans chacune des catégories pour : le Trophée du Public, le Trophée Médias et santé puis le Trophée de la recherche et de l’innovation médicale.

Le Trophée du Public a distingué le lauréat « Maryse ! Pour la Vie » pour son opération « iPad greffe du cœur » par laquelle la tablette s’illustre comme compagnon de route pour le suivi du patient greffé. « Ce soir, toutes les associations sont gagnantes. L’important c’est de parler du don d’organes« , s’est réjoui Jacques Orofino, président de l’association.

Le Trophée Médias et santé a pour sa part encouragé les travaux de la journaliste Alice Bethular pour son reportage intitulé « In Vivo », dans lequel elle présente un appareil locomoteur pour la réadaptation. Mention spéciale a été faite par la même occasion à Thierry Lalain de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, qui a reçu le Trophée Prix Spécial du Jury pour son film sur le don d’organes.

Enfin, le professeur Christian Chabannon de l’Institut Paoli-Calmettes s’est vu décerner le Trophée Recherche et Innovation Médicale pour l’originalité de ses travaux et les perspectives au sein de sa discipline. Dans la même veine, le jury a attribué deux trophées espoir, respectivement à Alice Faure et Aurélie Daumas pour leurs remarquables travaux de recherche médicale. Cette cérémonie de distinction a aussitôt laissé place aux témoignages « Donneurs et greffés : histoires extraordinaires ».

T.A.