Article

publié dans la catégorie> Autres Evenements

Colloque Médias&Santé à Marseille

Pour la sixième édition du colloque Médias et Santé, c’est une nouvelle fois un sujet de société, un enjeu majeur de communication et de santé publique qui sera traité : « Du don d’organes au don de sang, tous concernés », afin de faire de Marseille la capitale du don en 2015. Ce colloque sera ainsi l’annonce d’une mobilisation sans précédent.

Pour en savoir plus  : http://www.medias-sante.com/

Colloque Médias et Santé
Jeudi 27 novembre 2014 de 13h00 à 20h00.

FACULTE DE MEDECINE
Campus Timone – Amphithéâtre Maurice Toga
27, boulevard Jean Moulin – 13005 Marseille
Pas de parking, prévoir de se garer à l’extérieur
Accès
Station métro : La Faculté de médecine est desservie directement par le métro ligne 1, arrêt « La Timone » Station Timone.
Parking Public : Parking de la Timone – 289 Rue Saint Pierre – 13005 Marseille
Programme
À partir de 13H00
Ouverture de l’accueil et du Village des Associations et des Partenaires

Maryse!pourlavie lance le défi « Organ Nomination » sur les réseaux sociaux et propose d’associer le colloque Medias&Santé à un « buzz » organisé, en faveur du Don d’organes.
La méthode est simple : une personne qui souhaite se positionner en faveur du Don d’organes est prise en photo avec un témoignage visible de son engagement et autorise sa publication sur Facebook. Elle peut tenir un panonceau, brandir la carte de donneur, écrire sur ses mains ou trouver tout autre moyen d’exprimer son engagement en faveur du Don et lance le défi à 4 autres personnes d’en faire autant (Organ Nomination).
Avec le soutien logistique de l’organisateur, M!plv projettera sa page Facebook et publiera en direct des photos témoignages des personnes (personnalités, associations, public…) qui souhaiteront s’y inscrire.. Un photographe et un technicien professionnels se chargeront des prises de vues et du déchargement en direct sur le mur d’image.

14H00 – 15H30
Table Ronde 1 : « Sauver des vies : le don est à votre portée ! »
La liste est longue de ceux qui attendent un don d’organes ou une greffe de moelle. Les inquiétudes sont nombreuses également, dans les hôpitaux, sur la capacité à faire face aux besoins de transfusion sanguine. Nous sommes tous convaincus de l’utilité du don, et pourtant …
Chaque année, un million de patients bénéficient d’une transfusion sanguine. Accidentés de la route, malades d’un cancer, mamans après un accouchement … Alors que la demande ne cesse de croître, comment éviter la pénurie ? Comment convaincre le plus grand nombre de donner ? Pourra-t-on un jour remplacer le sang par un produit artificiel ?
Chaque année, plus de 5000 greffes sont réalisées, mais 18 000 personnes sont en liste d’attente ! 30 % des familles refusent encore le prélèvement d’organes sur leurs proches décédés. Comment faire baisser ce chiffre ? Comment aider les familles, les patients, les médecins pour sauver des vies ?
Animateur : Alexandre JOUX – Directeur de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille
Intervenants :Pr Olivier BASTIEN, Directeur Prélèvement Greffe organes-tissus (Agence de la Biomédecine) – Pr Jacques CHIARONI, Directeur de l’Etablissement Français du Sang Alpes Méditerranée – Pr. Didier SICARD – Ancien président du Comité consultatif national d’éthique – Pr. Jacques BELGHITI, Chef du service de chirurgie digestive foie et pancréas, Hôpital Beaujon – Pr. Robert-Vincent JOULE – Professeur de Psychologie Sociale, Aix Marseille Université, coauteur du best-seller « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens »

15H30 – 17H00
Table Ronde 2 : « Multiplier les greffes, c’est possible ! »
Le don de reins entre vivants est l’une des réponses pour compenser le manque d’organes en France. Et pourtant, la pratique est encore peu développée. Ailleurs en Europe, le don d’organes suite à un décès est devenu banal, ce qui n’est pas encore le cas en France. Comment inverser cette tendance ? Y a-t-il de véritables alternatives, ainsi des organes artificiels ? Ou l’alternative est-elle la pire qui soit, aller chercher à l’étranger un organe, au risque de ne pas bénéficier d’une qualité de soins correcte et, parfois, de menacer la dignité du donneur lui-même ?
Animateur : Alain MARIÉ – Directeur médical du Quotidien du Médecin
Intervenants : Pr Frédéric COLLART, Chef de service Chirurgie cardio-thoracique, Hôpital de la Timone – Pr Michèle KESSLER, en charge du programme de greffe de rein avec donneur vivant, CHU de Nancy – Pr Pascal-Alexandre THOMAS, Chef de service Chirurgie Thoracique et des maladies de l’œsophage, Hôpital Nord – Pr Christian CHABANNON, Responsable du Centre de Thérapie Cellulaire & Centre d’Investigations Cliniques en Biothérapie, Institut Paoli-Calmettes.

17H30 – 18H00
Cérémonie de remise des Trophées de la Santé
Animateur : Philippe SCHMIT – Rédacteur en chef de La Provence
Trophée Médias & Santé
Trophée de la Recherche et de l’Innovation Médicale
Trophée du Public (avec le concours des lecteurs de La Provence)
Votez pour Maryse!pourlavie aux Trophées de la Santé.
Notre association concoure aux Trophées de la Santé 2014 organisé par La Provence et dédié au Don d’organes. Les actions de Maryse! Pour La Vie ont été sélectionnées parmi huit initiatives, nous avons besoin de votre soutien pour gagner ce concours.
En cliquant sur le lien www.laprovence.com/Vote-association, vous pouvez voter en un simple clic et soutenir notre candidature. Faites passer l’info

18H00 – 19H30
Table Ronde 3 : « Donneurs et greffés : histoires extraordinaires »
Pourquoi des parents ont-ils accepté de donner les organes d’un enfant décédé brutalement ? Comment les familles ont-elles surmonté leurs appréhensions ? Comment vit-on avec l’organe d’un autre, très souvent inconnu ou disparu ? Ce sont ces histoires, ces témoignages qui peuvent, aussi, changer notre vision des choses, pour que la vie, ce qu’il y a finalement de plus extraordinaire, ne soit plus pour certains malades quelque chose d’impossible …
Animateur : Philippe SCHMIT – Rédacteur en chef de La Provence
Intervenants : Pr Jean-Raoul MONTIES, Professeur honoraire à la Faculté de Médecine de Marseille (section Chirurgie thoracique et cardiovasculaire) – M. et Mme LEMARCHAL, Parents de Grégory LEMARCHAL – Mme Dorothée GALLIANO, Maman de Michel, 17 ans, dont les organes ont été prélevés suite à un accident mortel – Rodolphe VERNAZZA, Fondateur du Label Don de Soi, en faveur du don de sang et d’organes, à destination des Entreprises – M. Christophe FOUREL, Greffé du cœur

19H30 – 20H00
Lancement de « Marseille-Provence, Capitale du Don » en présence des partenaires labélisés.
M!plv est candidat à l’obtention du Label. L’association sera représentée par son Président à la tribune officielle, en compagnie de nos parrains et marraines.

Categories: Autres Evenements Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. mai 2016 à 04:17 | #1